• Voici un petit cahier permettant de travailler à l'infini les différents types de calculs jusque 100. 

    Conseils de création : imprimer au format livret, plastifier et relier 

    S'entrainer à l'infini en calcul mental S'entrainer à l'infini en calcul mental

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  • Plan de travail hebdomadaire

    Cette année, en P2 (CE1), j'ai décidé de mettre en place un plan de travail par semaine. 

    Voici mon retour sur cette pratique : Le lundi, j'ai fait des rappels ou terminé la matière nécessaire pour commencer le plan de travail le mardi. Je leur ai expliqué le fonctionnement du plan de travail le lundi après-midi et leur ai donné les documents. De cette manière, tout était prêt pour le lendemain. Par contre, je n'ai pas lu les consignes avec eux. Elles étaient claires de manière à leur permettre de se débrouiller seuls. Cette semaine les enfants avaient tous le même plan de travail. C'était un premier test. 

    Du côté des enfants, je suis contente, ils ont bien adhéré ! J'ai attendu qu'ils soient suffisamment autonomes pour arriver à gérer la chose et ce n'est pas plus mal. Ils ont apprécié de pouvoir choisir quelle tâche faire à l'instant "t". Certains ont commencé par le travail qu'ils préféraient et d'autres par le travail le plus long pour en être "débarrassés" et finir la semaine avec quelque chose de plus "soft". C'était intéressant à voir. Cela les responsabilise et les amène à réfléchir à une organisation. Ils apprécient les validations sur la feuille de suivi. C'est visuel donc j'ai eu droit à des "Cool ! J'ai deux cachets sur 4, plus que 2 !". 

    De mon côté, j'ai apprécié répondre à des questions sur 4 travaux différents et pas toujours sur le même. Qui plus est, étant donné qu'ils travaillent sur 4 tâches qui ne leur prennent pas toutes le même laps temps, les enfants n'avaient pas tous finis en même temps. Beaucoup plus agréable de ne pas avoir dix doigts levés au même moment. Par contre, une minorité d'enfants ne lisent pas les consignes et lèvent leur doigt directement sans chercher à comprendre. Bon moyen donc de leur montrer qu'ils doivent apprendre à essayer de comprendre seuls et ne demander de l'aide qu'en cas de réelle incompréhension. 

    Bilan final : J'ai aimé cette pratique qui me permettra de mettre facilement en place de l'individualisation. Je pense ajouter des coloriages magiques non-obligatoires au bout de la farde pour ceux qui ont terminé plus tôt. Par contre, en 4 jours (du mardi au vendredi) certains enfants n'ont pas encore terminé leurs travaux. Il faudra donc que je leur laisse plus de temps. J'avais prévu 4 périodes de cours mais ce n'était pas assez. Je vais  donc probablement étendre le plan de travail à 1 semaine et demi. A suivre... ^^

    N'hésitez pas à me laisser vos retours sous ce post ! C'est toujours agréable de savoir comment vous avez mis les choses en place ailleurs et à votre manière. 

     

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  • Les règles travaillées dans cette lecture sont les suivantes :

    - "s"=[z] entre deux voyelles

    - "e"=[è] devant deux consonnes identiques 

    Etapes de la séquences : 

    1) Découverte du texte et rappel (ou découverte) des règles 

    2) Relecture à domicile 

    3) Découverte des heures 'trente'(heures piles déjà travaillées au préalable)

    4) Répondre aux questions par une phrase

    5) Illustrer la scène 

    Lecture : "La distribution des oeufs de Pâques"    "s"=[z] et "e"=[è]

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  • Trois fois par semaine les enfants écrivent deux phrases sur leur ardoise en s'aidant des référentiels à leur disposition (notamment le cahier de dictées). Ils viennent ensuite faire corriger leurs phrases et les recopient proprement sur la feuille prévue à cet effet. Avant de venir me montrer leurs phrases ils doivent veiller à ce que les trois critères d'évaluation soient validés (majuscule-point-sens). On passe ensuite à 3 phrases et finalement 4 phrases. Au départ, ils écrivent ce qu'ils veulent et petit à petit je leur projette une image à décrire, un personnage, un paysage, etc. 

    Ecrire des phrases au quotidien

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